POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

1.   Nos engagements en matière de protection de vos données personnelles

Afin que vous puissiez naviguer sur notre site en toute tranquillité, nous, Distribution Casino France (DCF), en tant que responsable du traitement, vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles (ci-après vos « Données »), pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.

Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des Données que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.

Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :

  • vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos Données seront collectées et traitées ;
  • mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos Données contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • conserver vos Données uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos Données que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des Données.

A ce titre, DCF s’engage par la présente à respecter les principes essentiels du règlement européen général et du droit français sur la protection des données personnelles, en vous informant :

  • de l’existence et des modalités des traitements de Données qu’elle met en œuvre ;
  • de vos droits concernant vos Données et en mettant effectivement en œuvre les opérations que l’exercice de ces droits implique ;
  • de l’existence d’éventuels transferts vers un pays tiers et des transferts vers des destinataires ;
  • de la durée de conservation des Données collectées et des mesures de sécurité des Données.

1.1     A quelles occasions collectons-nous vos données ?

Vos Données peuvent être recueillies lorsque :

  • vous adhérez à nos programmes de fidélité ;
  • vous créez un compte sur nos sites internet ou applications mobiles ;
  • vous visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
  • vous achetez nos produits en ligne ou dans nos magasins ;
  • vous adhérez à notre newsletter.

1.2     Quelles sont les donnees que nous collectons ?

Nous collectons les informations strictement nécessaires à la fourniture de nos services. Ces informations sont signalées par un astérisque et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile, date de naissance, magasin de rattachement et numéro de carte de fidélité.

Nous collectons également des Données lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.

Conformément à la loi, nous ne collectons pas les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.

Ces catégories de Données particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par DCF.

2.   Comment utilisons-nous vos données ?

Nous traitons vos Données de manière transparente et de façon sécurisée. Vos Données sont collectées aux fins détaillées ci-après.

2.1     Gestion de nos obligations envers nos clients

Gestion des commandes et des livraisons

Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos Données pour (i) gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, (ii) pour livrer vos produits et (iii) vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser.

L’exécution du contrat entre vous et nous est la base juridique de ce traitement.

Gestion de la relation client / Programme de fidélité

Nous utilisons et conservons vos Données afin de (i) conserver et mettre à jour nos fichiers clients, (ii) vous proposer des services adaptés et personnalisés, qui répondent dans la mesure du possible à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêt, (iii) communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service client.

L’exécution du contrat ou l’intérêt légitime de DCF sont les bases juridiques de ce traitement.

Publicités partenaires ciblées

DCF collecte et analyse vos Données à des fins marketings, avec l’assistance de prestataires spécialisés. Dans ce cadre, vos Données peuvent être :

  • transformées en profils détaillés  pseudonymisés (c’est-à-dire des profils ne permettant plus de vous identifier personnellement lors de la diffusion des contenus publicitaires au cours de votre navigation sur Internet) pour être utilisés par nos enseignes et nos partenaires commerciaux dans le but de réaliser des campagnes publicitaires sur Internet (display) ciblées sur vos centres d’intérêts et vous faire profiter d’offres qui correspondent à vos habitudes de consommation.

Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de DCF.

  • utilisées par DCF ou transmises à nos partenaires afin de vous proposer directement des publicités via courrier postal ou appels téléphoniques (par des téléconseillers et non par automates d’appels).

Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de DCF.

  • utilisées par DCF ou transmises à nos partenaires afin de vous proposer directement des publicités via courrier électronique.

Lorsque cette prospection concerne des produits ou services analogues à ceux pour lesquels ces données ont été collectées, et qu’elle émane de DCF, le fondement de ce traitement est l’intérêt légitime de DCF.

Pour toutes les autres prospections par courrier électronique émanant tant de DCF que des partenaires, le fondement du traitement est le consentement de la personne concernée.

En tout état de cause, une fonction sera mise à votre disposition au sein de chaque prospection qui vous permettra de vous opposer à ce traitement.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos publicités ciblées ou de celles de nos partenaires, vous disposez de plusieurs options vous permettant de désactiver cette fonctionnalité :

-       dans votre espace personnel, rendez-vous dans la section Mes abonnements et cliquez sur « Je ne souhaite pas recevoir de publicité ciblée »

-       sur votre appareil mobile, activez le paramètre Suivi publicitaire limité dans les réglages de votre téléphone iOS ou le paramètre permettant de désactiver l’affichage des annonces personnalisées sur votre téléphone Android.

 

Exigences légales ou règlementaires

Nous pouvons être tenus de communiquer vos Données en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

 

2.2     Qui sont les destinataires de vos données ?

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées au sein de DCF puissent accéder à vos Données lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.

Nos prestataires de services et nos prestataires de publicité ciblée peuvent également être destinataires des Données strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : transporteur assurant la livraison de vos courses, prestataire de service de paiement, service après-vente, campagnes promotionnelles ciblées).

 

2.3     Où et combien de temps sont stockées vos données ?

Les Données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne.

Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des Données nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait, alerte sur disponibilité produits). Les opérations avec un prestataire destinataire de vos Données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos Données et du respect de vos droits.

Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos Données et vos droits en utilisant les clauses de protection des Données recommandées par la Commission européenne.

Les durées de conservations des Données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

Catégories de données personnelles

Règles de conservation active

Données de votre compte client et de votre programme de fidélité

Données comportementales

Segmentation

3 ans après le dernier contact client

Cookies

Cf le tableau « cookies » point 2.9

Données d’achat

Facture 5 ans

Données prospects

3 ans après le dernier contact

Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.


2.4     Gestion des cookies

A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de DCF, ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression peut entrainer des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages du site www.traiteurcasino.fr, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre ordinateur.

Nom des cookies

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Durée de conservation

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Ces cookies participent au bon fonctionnement du site TraiteurCasino.fr d’un point de vue technique (lien entre client et serveur, mise en cache des pages…).

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Distribution Casino France

  

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :

  • A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré ;
  • A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies.

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer

Pour Safari

Pour Chrome

Pour Firefox

Pour Opéra

3.   Comment exercer vos droits ?

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos Données :

  • Vous avez le droit de demander l’accès et la rectification de vos Données.
  • Vous avez le droit d’être informé sur l’usage que nous faisons de vos Données. C’est l’objet du présent document. 
  • Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos Données. Il est important de noter que ce droit ne s’applique que si (i) vous contestez l’exactitude de vos Données pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières, (ii) vous considérez que nous traitons illicitement vos Données et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement, (iii) nous n’avons plus besoin de vos Données au regard des finalités visées en paragraphe 2 mais que celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice, (iv) en cas d’exercice de votre droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les vôtres.
  • Vous avez le droit de demander la suppression de vos Données. DCF pourra néanmoins les conserver sous forme d’archivage intermédiaire, et ce pour la durée nécessaire à  la satisfaction de ses obligations légales, comptables et fiscales.
  • Vous avez le droit de demander l’exercice de votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploitées à des fins de prospections commerciales.
  • Si vous êtes concerné par la prospection téléphonique, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de votre numéro de téléphone en vous inscrivant gratuitement sur le site www.bloctel.fr.
  • Si vous êtes concerné par la prospection par email, vous pouvez vous désabonner (i) en cliquant sur les liens hypertextes « me désabonner » présent dans chaque newsletter ou (ii) en vous rendant directement sur votre compte client Casino en cliquant sur le lien « Mes abonnements ».
    • Si vous êtes concerné par la prospection par SMS, vous pouvez vous désabonner (i) en envoyant la mention « STOP SMS » au numéro présent dans le message ou (ii) en vous rendant directement sur votre compte client Casino en cliquant sur le lien « Mes abonnements ».
  • Vous avez le droit de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos Données. En absence de toute directive, vos héritiers peuvent s’adresse à DCF afin (i) d’accéder aux traitements de Données permettant « l’organisation et le règlement de la succession du défunt » et/ou (ii) de faire procéder à la clôture de votre compte et/ou de s’opposer à la poursuite du traitement de vos Données.
  • Vous avez le droit d’exercer votre droit à la portabilité.
  • Vous pouvez, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL : www.cnil.fr)

 

De manière générale, pour exercer vos droits, vous pouvez :

-       Vous rendre sur votre compte client dans  l’espace « Mon compte > Mes abonnements ».

-       Nous adresser votre demande, accompagnée d’une copie de tout document d’identité

Service clients DCF
Site internet Traiteurcasino.fr

1 cours Antoine Guichard – BP 306 – 42008 Saint Etienne Cedex 2

 

Nous vous fournissons les éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de vos demandes.

 

4.   Nos mesures de sécurisation des données

4.1     Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos Données, est notre priorité.

DCF met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des Données pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de Données, DCF prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception.

A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des Données dès que cela est possible ou nécessaire.

Toutes les Données étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de DCF ou prestataires agissant pour le compte de DCF, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos Données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Les opérations avec un tiers-destinataire font l’objet d’un contrat afin d’assurer la protection de vos Données et du respect de vos droits.

Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des Données que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos Données et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant.

Nous vous conseillons de choisir :

-       Un mot de passe « complexe » : un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial)

-       Un mot de passe « qui ne dit rien sur vous » : personne ne doit deviner votre mot de passe à partir de vos préférences ou de vos habitudes

-       Un mot de passe « unique » : pour éviter les piratages en cascade chacun de vos comptes en ligne qui présente des données personnelles, doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique.

 

4.2     Notre délégué à la protection des données personnelles

Notre délégué à la protection des données personnelles (DPO) est disponible pour répondre à vos questions à l’adresse suivante : informatique-et-libertes@groupe-casino.fr

5.   REVISION ET ACTUALISATION DE LA POLITIQUE

La présente politique sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la règlementation application à la protection des données. Elle sera a minima révisée tous les trois (3) ans.

 

Le 27/08/2018

Validé par le DPO de DCF.